Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 mars 2009

Information

Dans quelque temps, je fermerai ce lieu. La date n’est pas encore fixée, mais l’échéance est définie : la deux-centième note s’intitulera Fermeture. Elle est d’ailleurs écrite depuis plusieurs semaines. Je dis cela aujourd’hui pour ne pas prendre les lecteurs par surprise car fermer le blog signifie qu’il ne sera plus possible d’écrire des commentaires (sans quoi, évidemment, fermer n’aurait plus de sens). Je pense que cet arrêt est rendu nécessaire par mon essoufflement et l’impossibilité dans laquelle je me trouve d’être davantage épaulé. Il faut être lucide : mes derniers articles ne sont pas très bons, il n’est donc pas indispensable de continuer. Poursuivre une activité quand elle ne satisfait plus grand-monde relève de l’idéologie jusqu’au-boutiste ou du journalisme pur et simple (je dois écrire un billet aujourd’hui, qu’est-ce que je vais pouvoir dire ?), dans lesquels je ne veux pas tomber. Ce carnet aura été tenu durant deux ans et demi environ. Pour le moment, je continue.

Commentaires

Jacques, je vous comprends..Mais ce serait dommage de fermer
ce lieu d'échanges, qui dépasse d'ailleurs le cadre de l'oeuvre
de Ferré...
Il est plus facile de commenter que de mettre des notes...
Pourquoi ne pas espacer vos notes ( 1 ou 2 par mois..), il y a
tellement de choses à dire encore.....Et les invités du taulier
ont aussi plein de choses à dire...et les commentateurs sont
capables de faire des notes, non ?

Écrit par : Francis Delval | mercredi, 04 mars 2009

Non Francis, la décision est réfléchie, et depuis longtemps. Certes, tout le monde est capable de faire des notes, mais tout le monde ne le fait pas. Il y a encore des choses à dire, mais tout seul, je ne peux plus. Je regrette, mais dans mon esprit, il y a deux ans et demi, ce lieu devait être collectif. Il ne l'est pas suffisamment. Je ne fais aucun reproche à personne mais seul, ce n'est plus tenable.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 04 mars 2009

Jacques, il va de soi que la décision vous appartient.Je la regrette, mais vous avez fait un travail considérable, et d'autres
livres à écrire vous attendent.
C'est certes plus facile et moins contraignant de se limiter
aux commentaires, que l'on écrit au fil du clavier, dans l'urgence.
Une note demande un travail de recherche , de réflexion,et
d'écriture plus contraignant.Et peu osent vraiment " s'exposer",
comme si la peur de dire ici ou là quelque bêtise était rédhibitoire..
J'aurais pu vous aider davantage, mais cette décision, vous
l'auriez prise quand même....Et je suis moi-même très occupé
(surtout depuis le retraite), ....avec tout ce que je n'ai pu faire
en travaillant, la philosophie étant très contraignante et demandant un gros travail jamais terminé, interminable..et il y
a la littérature, la poésie....J'ai au fond moins de temps libre
qu'en enseignant.C'est tout le paradoxe de la retraite...

De nombreux passants de ce blog sont tout à fait capables
de rédiger des notes qui tiennent la route..Je comprends mal
pourquoi certains ferréens de vos amis n'ont jamais sauté le pas...au moins une ou deux fois.On se fait critiquer certes, mais on n'en meurt pas...

enfin, pour le moment , vous continuez. Si vous vous arrêtez, il me semble logique que l'ensemble des notes et commentaires puissent rester accessibles.Vos notes constituent un trésor d'information et de réflexion qui , jespère, pourra toujours au moins être lu et relu en ligne..

Écrit par : Francis Delval | mercredi, 04 mars 2009

C'est vrai que 16 notes, mises par 3 invités du taulier depuis deux ans et demi environ , c'est très peu...mais je n'ai découvert
ce blog que vers février 2007....j'aurais pu faire plus.Mais "mieux vaut moins mais mieux", disait Lénine....

Écrit par : Francis Delval | mercredi, 04 mars 2009

Non, non, ni regrets ni reproches. C'est ainsi, c'est tout. Bien sûr, le fond restera en ligne, pourra être lu si d'aventure il intéresse quelqu'un.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 04 mars 2009

Les commentaires sont fermés.