Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 février 2009

Reconstitution

1887

 

Décembre

Le samedi 10, a lieu la naissance de Joseph, Bénézel, Marius Ferré, à Nice. Il est le fils de Charles, Joseph Ferré, lui-même né à Nice en 1853, cocher de fiacre et maréchal-ferrant à Nice, marié à Apollonie, Irma Poucel (ou Poussel, selon les sources), vendéenne, née le vendredi 20 mars 1857 en Provence, à Charleval, coiffeuse.

 

1889

 

Octobre

Naissance, le jeudi 24, de Marie, Charlotte Scotto, à Monaco. Elle est la fille de Mathieu Scotto et d’Antoinette. Ils ont aussi un fils (qui deviendra Stradi dans le roman Benoît Misère, publié en 1970).

 

1900

 

Novembre

À un peu moins de treize ans, Joseph Ferré perd son père, mort jeune, le vendredi 23.

 

1908

 

Mai

Le vendredi 1er, Joseph Ferré entre au casino de Monte-Carlo. Il commence sa carrière comme conducteur des travaux au service de l’architecture, à raison de cent soixante-quinze francs par mois. C’est un homme très pieux, qui préside la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul.

 

1912

 

Janvier

Joseph Ferré est détaché au secrétariat général des services extérieurs, puis secrétaire au même endroit.

 

Juin

Joseph et Marie se marient le samedi 8. Charlotte Ferré est couturière. Elle fabrique des robes à partir de patrons que lui donne une amie, première main chez Patou.

 

1913

 

Mai

Le jeudi 1er, Joseph Ferré est augmenté : deux cents francs par mois.

 

Décembre

Leur fille, Lucienne Ferré, naît.

 

1914

 

Mai

Le vendredi 1er, Joseph Ferré est augmenté : deux cent cinquante francs par mois.

 

1915

 

A la fin de l’année, Mme Ferré est enceinte.

 

 

Chronologie vérifiée d’après de récentes recherches de Patrick Dalmasso.

11:12 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Si je comprends bien, il y a une correction de la date de la mort du grand-père paternel de Ferré par rapport à l'ancienne note sur Joseph Ferré (1900 au lieu de 1899).
Que sait-on sur l'oncle de Ferré, Jean-Baptiste Ferré, qui publiait des dessins et des caricatures dans les publications locales, sous le nom de CAM?

PS: pourquoi cette note dans la rubrique PROPOS, alors qu'on trouvait des notes apparentées dans la rubrique PERSONNAGES? Vous nous engueulez (gentiment) sur notre manque de discipline lorsqu'il s'agit des commentaires, mais je dois dire que l'imprécision des intitulés des rubriques ne facilite guère la consultation rétrospective de vos notes.

Écrit par : gluglups | mardi, 24 février 2009

Oui, il y a une correction. Pour une raison simple. Léo Ferré disait toujours que le père de son père était mort quand son père avait douze ans. J'avais donc déduit qu'il s'agissait de 1899. Or, à une quinzaine de jours près, il avait treize ans et nous sommes en 1900, ce qu'attestent les recherches de Patrick. On avance comme on peut, au fur et à mesure des découvertes.

Vous avez raison, la rubrique aurait dû être "Personnages". Le problème de "Propos", c'est que cela recouvre tout ce qui ne rentre pas ailleurs. L'équivalent de la rubrique "Bistrot" ou "Autres discussions" sur un forum. Vous savez bien que, dans un classement, il y a toujours des "Divers". Des "Choses inclassables ailleurs". On ne peut pas tout classer.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 24 février 2009

S'agissant de Cam, il y a une galerie faite par Patrick Dalmasso, dans son site L'arbre du poète :

http://larbredupoete.free.fr/photostack/index.php?gallery=./Cam

Il y a une hypothèse de P. Dalmasso, aussi, sur son sobriquet "la Palette" dans Benoît Misère :

http://ladupo.free.fr/La-Palette.html

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 24 février 2009

Et Cam (1884-1962)?

Écrit par : gluglups | mardi, 24 février 2009

Commentaires croisés. OK, merci, je ne connaissais pas ces pages.

Écrit par : gluglups | mardi, 24 février 2009

Je relève chez Belleret :

« Joseph Ferré avait perdu son père alors qu’il avait dix ans, trois ans avant le tournant du siècle, et sa mère était morte deux ans plus tard, l’année de sa première communion ».

Ces indications sont totalement erronées. Patrick Dalmasso a fait des recherches et a mis en ligne les documents d’état-civil eux-mêmes. Il est difficile de faire plus officiel.

Joseph Ferré a perdu son père à l’âge de treize ans (à quelques jours près), le 23 novembre 1900. Sa mère est décédée la même année, mais un peu avant son mari, le 16 mai.

Comme on peut l’imaginer, je ne dis pas cela pour montrer que Belleret se trompe. Qui ne s’est pas trompé ? Il s’agit uniquement de rétablir l’exactitude des faits.

Lien vers les pages consacrées par Patrick à la généalogie de Léo Ferré :

http://ladupo.free.fr/Joseph-Benezel-Marius-Ferre.html

Cliquer sur les liens de l'arbre généalogique pour lire les pièces d'état-civil.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 25 février 2009

Les commentaires sont fermés.