Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 novembre 2006

Ouverture

medium_Untitled-1.jpg

Ce lieu, créé le 10 novembre 2006, est destiné à la publication détudes et à léchange de propos dordre littéraire et artistique au sujet de Léo Ferré et de son travail. En cela, il ne désire faire concurrence à aucun autre site. En page principale, figurent les notes des trente et un jours précédents. On peut ensuite remonter dans le temps par la consultation des archives mensuelles.

L’auteur espère que les contenus et les commentaires se caractériseront par un esprit de sérieux et de recherche, sans quon puisse les considérer comme une vérité révélée. 

Commentaires

On commence dimanche 12...

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 11 novembre 2006

Bonjour Jacques,
c'est hors sujet et vous pourrez le retirer : qu'est-il advenu de votre précédent blog ?
Content de vous retrouver en tout cas.
Jul

Écrit par : Jul | samedi, 11 novembre 2006

Bonjour Jacques,
c'est hors sujet et vous pourrez le retirer : qu'est-il advenu de votre précédent blog ?
Content de vous retrouver en tout cas.
Jul

Écrit par : Jul | samedi, 11 novembre 2006

Salut Jacques,
C'est une bonne surprise ce 'lieu', comme tu le définis.
C'st aussi une gageure, non ?
Je lui souhaite un plein succès.
A bientôt
Daniel Dalla Guarda

Écrit par : Daniel Dalla Guarda | samedi, 11 novembre 2006

Une gageure, je ne sais pas. Il faut essayer pour voir si, oui ou non, on peut parler de Léo Ferré sérieusement sur internet. Je ne sais pas si ce sera très intéressant, mais je sais que ce sera sérieux.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 11 novembre 2006

Merci Jacques Layani d'ouvrir à tous - en tout cas à quelques uns ! - "Les chemins de Léo Ferré" où l'on ne peut que souhaiter que les "pélerinades" soient pléïades... Bon vent et bonne route...
La première étude appelle pour moi une précision. Parmi les influences de Léo en matière de musiques populaires serait-ce hors sujet que d'évoquer par exemple "The peanut vendor" (1931) cité dans "Quand j'étais môme" puis en filigrane par certains de ses interprètes comme Armstrong ou Stan Kenton (Jazz band) ? Merci des éclairages. Amitiés
Jacques Miquel

Écrit par : Jacques MIQUEL | dimanche, 12 novembre 2006

C'est prévu, mais dans la suite... Cette étude est découpée en quatre. Dans son intégralité, elle devenait difficilement lisible à l'écran, cela aurait fait une trop longue colonne de texte.

Je précise que cet endroit est ouvert à tous, pas seulement "à quelques uns".

Je suis bien content de vous lire ici. Je rappelle votre texte sur Leonid Sabaniev, très intéressant et premier du genre.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 12 novembre 2006

Bonjour
je découvre avec joie votre blog par l'intermédiaire du site Léo Ferré.com.
Je vous souhaite donc longue vie et une participation riche et inattendue.
Cordialement.

Écrit par : FABRICE | mardi, 14 novembre 2006

Merci pour ces bons souhaits. Le but est bien entendu de tenter de mieux comprendre Léo Ferré et son oeuvre, ma personne n'ayant aucune importance.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 14 novembre 2006

Merci Jacques d'avoir pensé à cette forme de communication autour de Léo. Je suis curieux de voir comment va se développer le langage sur ce blog, je parle du ton, des formules...jusque là tout a l'air d'être bien poli et polissé...
"cet air que l'on cherche" me fait déjà rêver à l'évocation des titres, des artistes. Le rêve et l'analyse peuvent bien cohabiter, merci pour cela aussi.

claude b

Écrit par : claude braun | mardi, 14 novembre 2006

Merci pour vos encouragements. J'espère que mes petits textes intéresseront et qu'on voudra participer. Ce sont de nouveaux "Chemins de Léo Ferré". Le but est de mieux connaître l'homme et son travail -- et de partager ma documentation et le résultat de mes recherches.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 14 novembre 2006

Cela fait toujours plaisir de retrouver l'ami Layani... Ce site promet de belles rencontres et de jolies découvertes.

Toutefois, si je suis d'accord avec ta profession de foi (un esprit de sérieux"), ne penses-tu pas que Léo Ferré était aussi très épris de facéties ?

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 26 novembre 2006

Certes, mais ce lieu tâchera de n'être pas facétieux, précisément. C'est un endroit fait pour l'étude, qui ne vise pas à imiter.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 26 novembre 2006

Tiens, pour prouver que je sais être sérieux :
http://www.lefigaro.fr/medias/20061202.FIG000000645_la_folle_histoire_d_argent_de_leo_ferre.html

Écrit par : Guillaume | samedi, 02 décembre 2006

Oui, je connais.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 02 décembre 2006

Bonjour,
Je voulais simplement signaler à moins que vous ne le saviez déjà qu'il y a un trésor sur le site de la BNF, www.gallica.fr
Trois poêmes d'Apollinaire dits par lui-même !
Le pont mirabeau, Marie et le voyageur...
Il faut dérouler "recherche", "documents sonores", et aller jusqu'à "la voix sur gallica"
Emouvant, non ?
Bien à vous.

Écrit par : gérard renault | mercredi, 31 janvier 2007

Je vous remercie de l'adresse que je connaissais mais qu'ainsi, les autres lecteurs pourront découvrir. Mais pourquoi avoir écrit ce commentaire ici et non sur la note consacrée à Apollinaire ?

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 31 janvier 2007

j'aime beaucoup ton blog. sérieux et vraiment chouette.

Écrit par : jb | lundi, 19 février 2007

Il y a une phrase assez drôle qui m'avait échappé dans le texte, à propos de "la bagnolle" (une bagnolle ne peut qu'avoir deux ailes):
"j'ai eu beau bourrer les batteries aux bons ampères de famille.Va te faire voir chez Fidel"

C'est un exemple type de phrase-blague, de jeu de mots, qu'on ne retrouve pas dans "mon programme",dont la tonalité général est plus célinienne.
"bon père de famille" est une expression juridique,que l'on trouve dans les baux de location assez fréquemment.Le droit n'est jamais totalement oublié .
Ce serait une note à faire, sur le mode ironique: relever tous les termes de droit chez Ferré.

Écrit par : francis delval | mardi, 23 octobre 2007

Euh... Pourquoi ce commentaire apporté à la note Ouevrture ? Je suppose que vous vouliez le mettre à la suite de la discussion Une leçon de ferrémuche ?

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 23 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.