Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 mars 2008

Pause de printemps

Le taulier part à la campagne pour un mois environ, pour raisons de santé. Ce lieu reste ouvert, les commentaires avec, s’il vous plaît d’en faire quelquefois.

Dans la mesure où il lui sera loisible de disposer d’internet, le taulier suivra tout cela avec attention.

La réouverture est prévue pour mi-avril, mais il se peut que de nouveaux textes soient publiés dans l’intervalle. Ne perdez pas l’adresse : ce lieu est le vôtre.

Amicalement.

Commentaires

Bonjour Jacques!Reposez-vous bien afin d'améliorer votre santé.
Amicalement,Frédéric Morino.

Écrit par : morino | mardi, 18 mars 2008

Meilleure santé, bon repos et revenez nous en grande forme avec de passionnantes nouvelles de Ferrétie.
En toute amitié,
JCV

Écrit par : jean-claude VALLEJO | mercredi, 19 mars 2008

Nous parlions il y a quelque temps (je ne sais plus sur quelle note, c'est pourquoi je vous le livre ici) de la chanson Regardez-les de F Claude et Léo Ferré. Enregistrée en 1960-61, quelqu'un faisait remarquer fort justement qu'elle avait été écrite beaucoup plûs tôt. En effet, forcément du temps de la collaboration des deux auteurs. On indiquait je crois le début des années 50. Or je viens d'entendre la chanson de Francis Lemarque datée de 52 Quand un soldat. Or, je suis très frappé par la proximité de ces deux chansons, tant par le titre que par le rythme. Certaines mesures de la chanson de Lemarque font énormément penser à celle de Ferré (l'inverse également). Voilà, c'est un simple constat de ma part. Que faut-il, que peut-on en penser? Il est aisé de trouver la chanson Quand un soldat avec plein d'autres chants à redécouvrir en ce printemps, ainsi que quelques chansons de Mac Orlan interprétées par Germaine Montero sur le site
http://www.chambre-claire.com/PAROLES/chant-revolutionnaires.htm
Si le lien ne fonctionne pas ici, google le donne sans problème. Il en vaut la peine. Que cette écoute puisse vous réjouir, Jacques.

Écrit par : jean-claude VALLEJO | mercredi, 19 mars 2008

Merci à tous pour vos bons souhaits. La pluie zèbre de rayures continues l'horizon de ce jour. Enfin, pour le moment...

La proximité de rythme entre les deux chansons ? Je ne sais pas : est-il cent manières d'écrire des rythmes martiaux, forcément appropriés aux histoires de soldats ?

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 21 mars 2008

Bonjour Jacques!Comment allez-vous?Bientôt de nouveaux articles sur votre blog?
Amicalement,Frédéric Morino.

Écrit par : morino | jeudi, 24 avril 2008

Je suis toujours vivant mais très occupé par des examens médicaux et des travaux personnels. Honnêtement, je n'ai rien à dire en ce moment à propos de Léo Ferré et je tiens à ne pas publier pour publier, de façon systématique. Je remercie tous ceux qui patientent et suivent fidèlement ce petit blog.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 25 avril 2008

Les commentaires sont fermés.