Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 23 février 2007

Pause

Pas de nouveau texte aujourd’hui. Je ne veux pas écrire à tout prix afin de publier à tout prix, ce qui est le danger des blogs.

J’ai constaté que la catégorie « Propos » devenait un fourre-tout et abritait finalement ce qui ne pouvait être classé ailleurs. Je l’ai donc subdivisée en plusieurs autres catégories : « Propos » demeure, mais est complété par « Lieux », « Personnages », « Recherche », « Souvenirs », « Spectacles et émissions » et « Organisation du blog ».

Non que j’éprouve un besoin absolu de tout découper en tranches, bien au contraire : je n’aime pas les étiquettes. Cependant, le blog compte déjà soixante-sept notes – celle-ci est la soixante-huitième – et cela pourra peut-être aider ceux qui le désireront à retrouver plus rapidement ce qu’ils cherchent.

Toutes les autres catégories demeurent inchangées.

medium_Untitled-1.11.jpg

(Photo Vic Novas)

Commentaires

C'est frappant. Regardant cette photo ce matin, je m'aperçois qu'à l'écran, on voit maintenant trois fois Léo Ferré en train d'écrire. La plume à la main. Dans la bannière, dans la vignette et dans cette note.

Et je réalise que, pas une seule fois, je ne l'ai fait exprès. Jamais consciemment. Très curieux. On montre si souvent des photographies en scène, l'artiste derrière un micro. Il y en a des centaines, des milliers peut-être. Et là, spontanément, je (me) révèle que pour moi, Ferré écrit avant tout.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

C'est en effet assez caractéristique de ta vision et à la fois de tes réactions très intuitives sans conscience précise et immédiate.
Mais cette différence est quelque chose de sincère et donc, apporte à la vision générale, ta petite pierre.

Écrit par : Martine Layani | vendredi, 23 février 2007

Ah bon.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

Après le portrait physique de Ferré écrivant, voici le portrait psychologique de Monsieur par Madame.

Écrit par : Feuilly | vendredi, 23 février 2007

Oui, euh... On n'est pas ici pour parler de moi. J'avais fait cette remarque initiale, c'était tout.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

Oui,il écrit,mais dans la bannière et la vignette,il peut aussi être en train d'écrire de la musique.....pourquoi n'y avez-vous pas pensé?

Écrit par : francis delval | vendredi, 23 février 2007

Dans la vignette, c'est effectivement de la musique. La photo entière, au format du magazine de 1953 dans lequel je l'ai trouvée, le montre bien. Là, c'est réduit, ça ne se voit pas. Dans la bannière, c'est moins sûr, je ne sais pas pourquoi.

Et puis, c'est bien la question, justement : pour moi, il écrit. C'est évidemment entièrement subjectif.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

Mais Pour Léo Ferré, y avait-il une différence essentielle entre écrire de la musique ou du texte ? Pas sûr.

Physiquement peut être, parce qu'un jour, il avait expliqué dans une interview qu'écrire de la musique prenait plus de temps qu'on ne l'imagine.

Alors que noter quelques mots "vite fait" pour les reprendre et les travailler ensuite, le geste est plus rapide.

Écrit par : Martine Layani | vendredi, 23 février 2007

Marrant : une discussion s'instaure à la suite d'une note intitulée "Pause".

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

C'est comme certains cours: c'est lors des pauses qu'on peut vraiment discuter

Écrit par : francis delval | vendredi, 23 février 2007

La fin de la récréation sonnera cependant.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

la pause, c'est aussi pour se faire plaisir:je vous envoie une citation, le
refrain d'une chanson du"grand bob",Charlebois découvert en 72 ou 73 ,lors de sa tournée avec Ferré(je ne l'ai pas connu:je ne l'appelle jamais "Léo")-
"Puis une nuit tu es partie
Sans doute pour un autre lit
tout est devenu morose
Evanouie la vie en rose
Et cette vieille chanson de Ferré
qu'on écoutait si serrés
S'est enrayée pour toujours
bonsoir l'hymne au désamour"-
.........................................

paroles;marie dabade;musique charlebois
1997,(extrait de l'hymne au désamour)

Écrit par : francis delval | vendredi, 23 février 2007

J'avais aussi assisté au spectacle Charlebois-Ferré, à Aix-en-Provence, au cinéma Rex, en 1973. C'est une chance d'avoir connu ces tournées un peu "différentes", celle avec Zoo aussi, à Marseille en 1972. Et à la Rochelle avec orchestre symphonique en 1987.

De plus anciens que nous se rappellent certainement l'Alhambra, par exemple, ou l'ABC, c'est-à-dire des spectacles avec une petite formation orchestrale.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 23 février 2007

Les commentaires sont fermés.