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samedi, 08 décembre 2007

Ferré dans les anthologies de poésie

Léo Ferré entre très tôt dans une anthologie, et pas n’importe laquelle, celle effectuée par Benjamin Péret. Ferré a alors l’estime et l’appui des surréalistes. Dans Anthologie de l’amour sublime (Albin Michel, 1956 ; rééd. collection « Bibliothèque Albin Michel », n° 6), Péret publie donc L’Amour. Ferré a quarante ans, son texte clôt le volume car les poètes sont présentés par année de naissance et il est le plus jeune des auteurs retenus. Après une notice d’ordre biographique, Péret conclut que cette chanson « pourrait être le chant de l’amour sublime ». Il fait suivre le texte imprimé d’un fac-similé de la partition manuscrite.

Deux années plus tard, Max-Pol Fouchet, dont on retrouvera le nom dans l’œuvre de Ferré, fait paraître une Anthologie thématique de la poésie française (Seghers, 1958 ; rééd. 1980). Il propose Paris dans la section « Paris » et Madame la Misère dans la section « Pauvreté » et ne présente pas individuellement les poètes choisis.

Dans la continuité de son célèbre Livre d’or de la poésie française, Pierre Seghers donne un Livre d’or de la poésie française contemporaine (Marabout-Université, n° 174, 1972), volume dans lequel il choisit Dieu est nègre. Je cite intégralement son introduction : « Saura-t-on un jour pourquoi André Breton, après avoir dit à Léo Ferré qu’il était un grand poète, lui fit le lendemain des réserves ? Toute la question de la « chanson poétique » est dans cette volte-face. Poésie de l’écriture, de la réflexion, du mystère d’une part, et d’autre part la parole portée par le chant, l’élaboré devenant populaire, la recherche débondant des tonneaux de vrai vin. Des nourritures spirituelles aux agapes terrestres, de l’intellect au cœur des hommes. Les princes, mais ils sont de plus en plus isolés, « n’aiment pas ça ». Par discrétion, je ne citerai pas un poème que je tiens pour admirable, Madeleine, publié dans Poète... vos papiers ! (La Table Ronde, 1956), ne retenant cette fois que Dieu est nègre. Je vous le dis « tel quel », bouchez-vous le nez ! De toute manière, Rutebeuf et Aragon ne seraient pas les poètes qu’ils sont, sans Ferré. Cf. Léo Ferré, par Charles Estienne (Poètes d’aujourd’hui, n° 99 [sic]).

Gallimard lance une collection de poésie destinée à la jeunesse, qui comprend, entre autres titres, La Nuit en poésie (collection « Folio-Junior », n° 206, 1980). On y trouve un extrait de Rappelle-toi. Il s’agit d’un simple quatrain, celui qui commence par « Cette neige de nuit avec mes cheveux gris ». La notice indique : « Poète, musicien et chanteur dont les textes traduisent les prises de position personnelles. Son état est celui de la révolte – un anarchisme viscéral ».

Cette même collection va sélectionner, pour Le Rêve en poésie (collection « Folio-Junior », n° 198, 1981), le poème Dieu est nègre. La notice sur l’auteur est identique à la précédente. C’est la seconde fois que ce texte est remarqué dans une anthologie.

Ce ne sera pas la dernière. Quatre ans plus tard, on retrouve Dieu est nègre dans Cent poèmes contre le racisme choisis par Claire Etcherelli, Gilles Manceron et Bernard Wallon que procure la Ligue des Droits de l’homme, avec une préface d’Élie Wiesel (Le Cherche-Midi, 1985). Dans la notice d’introduction, il est précisé que Léo Ferré « est allé à l’encontre de bien des préjugés péjoratifs et méprisants en rendant hommage dans ce poème au jazz et aux musiciens noirs ».

Enfin, Pierre Delanoë inclut Les Poètes dans De Charles d’Orléans à Charles Trenet, anthologie et portraits de la poésie française (Éditions du Layeur, 1996). Ferré est présenté ainsi : « Il a si bien parlé des poètes Léo / Qu’il mérite à son tour un bon coup de stylo / Poète lui aussi, chanteur, compositeur / Baladin, Cabotin, peut-être, mais Seigneur / Il a mis en chansons Guillaume Apollinaire / Et puis Louis Aragon, Rimbaud et Baudelaire / Il était fou, anar et comme sa guenon / Vieux singe très malin et habile en chanson / « C’est extra » ce parcours un peu trop tourmenté / Fini en désaccord avec la Société, / Celle du show-bizness, loin de la vie d’artiste / Des poètes d’abord, ce qui le rendait triste / Lui l’auteur à succès passait en Italie / Des nuits à bricoler dans son imprimerie / Léo « Avec le temps » du « Tango » jusqu’au rap / Il a fait sa valise et il a mis le cap / Sur les vert pâturages de l’autre côté / Du miroir de Cocteau, Léo « Le mal aimé » ».

Ce panorama est volontairement limité aux anthologies de poésie stricto sensu, à l’exclusion des livres thématiques très illustrés, du genre « Chansons sur Paris de 1852 à 1963 » ou « Les 35847 plus belles chansons d’amour pour la fête des mères choisies par Jules Les Églises et préfacées par Ly Nreno », tous ces albums parfaitement inutiles et coûteux dont l’édition française nous abreuve. Il donne, après les recensions du Who’s who in France et celles des dictionnaires et encyclopédies, encore un aperçu de ce que les auteurs – quelquefois poètes eux-mêmes comme Péret, Fouchet, Seghers – ont pu retenir de Léo Ferré.

00:00 Publié dans Propos | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Il y a quelques années (fin années 90 ou tout début années 2000) j'ai feuilleté une anthologie à la Fnac sur la poésie religieuse ou le sentiment du sacré, due me semble-t-il à un ecclésiastique médiatisé (mais ce n'est par Mgr Gayot). On trouvait dans ce recueil le texte de "Merci Mon Dieu" et le commentaire laissait penser que l'auteur l'appréhendait uniquement au premier degré. Ayant noté tout cela sur un bout de papier, je ne l'ai évidemment pas retrouvé lorsque je l'ai cherché (Le taulier avait fait une allusion au sens du sacré chez Léo Ferré et j'avais pensé à cette référence...)

Écrit par : Jacques Miquel | samedi, 08 décembre 2007

Effectivement, j'ai feuilleté ce livre dans une maison de la presse, à l'époque que vous indiquez. Je ne l'ai pas acheté et je n'ai pas, dans mes papiers, de photocopie de la page en question. Je viens de vérifier. Je confirme en tout cas l'existence de cet ouvrage.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 08 décembre 2007

Dans son livre d'or de la poésie contemporaine (2 volumes),Seghers s'est montré chiche vis à vis de la chanson, et plus particulièrement de Ferré.4 auteurs de "chansons" cités:1 texte de Ferré (donc "Dieu est nègre"),2 Brel (Le plat pays, Zangra),2 Brassens (Chanson pour l'auvergnat, la marche nuptiale), et 3 Béart (Anachroniques,les temps étranges, Chandernagor)....Nulle trace de Trenet,ou de Nougaro...Alors qu'on trouve une kyrielle de poètes bien oubliés aujourd'hui....

Je crois que Jacques avait déjà évoqué quelque part l'anthologie de la poésie française de la Pléäde,avec une présence importante de Ferré..? Est-ce une erreur de ma part? Etait-ce ailleurs?Je ne sais plus.

Écrit par : francis delval | samedi, 08 décembre 2007

Je ne sais plus non plus. Je ne l'ai pas, d'ailleurs, cette anthologie-là. Je crois bien qu'on en a parlé ici, mais pas possible de retrouver où.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 08 décembre 2007

Il s’agit de ‘L’anthologie de la poésie française du XVIIIe siècle au XX siècle’ publiée chez Gallimard, à la NRF, dans la Bibliothèque de la Pléiade (N° 467), en mars 2000.
Parmi les autres auteurs-compositeurs ne sont cités – par ordre d’apparition – que Georges Brassens (Le vin) et Barbara (Le mal de vivre).
Si Aragon, Apollinaire et Laforgue apparaissent ce n’est pas pour des poèmes mis en musique par Léo Ferré.
Par contre on y retrouve Rimbaud, Baudelaire et Verlaine avec entre autres :
Baudelaire : Au lecteur, La vie antérieure, Le serpent qui danse, Harmonie du soir, L’invitation au voyage, La musique, Spleen, À celle qui est trop gaie, Recueillement, Bien loin d’ici, L’étranger
Verlaine : Mon rêve familier, Soleils couchants, Chanson d’automne, Sérénade, Clair de lune, Colloque sentimental, Il pleure dans mon cœur, Le piano que baise une frêle main, Écoutez la chanson bien douce, Le ciel est, par-dessus le toit, Art poétique.
Rimbaud : Ma bohême, Une saison en enfer (extrait)

La biographie des auteurs est donnée dans les notes. Pour Léo Ferré cité pour ‘Avec le temps’, elle est donnée p. 1563 :

D’origine franco-italienne, Léo Ferré a passé sa jeunesse à Bordigherra avant de venir à Paris tenter Sciences-Po et d’être mobilisé en 1940. Après-guerre, il commence à chanter dans les cabarets de la rive gauche célébrant Paname et La vie d’artiste, en créant des textes et des airs teintés de nostalgie, quand ils n’expriment pas ses colères d’ananar. En mettant en musique des poèmes d’Aragon, de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud, il a contribué à les rendre populaires. Après mai 1968, il martèle ses professions de foi libertaires ou confie ses désarrois en de longues litanies, où il donne libre cours à son goût de toujours pour la poésie et la musique symphonique (Le chien).

Biographie suivie d’une note sur le poème retenu :
Avec le temps : Testament phonographique, Plasma, 1980 p. 219-220. Léo Ferré jugeait sévèrement cette chanson, qui a eu trop de succès, mais qui révèle les qualités d’une écriture poétique et musicale capable notamment d’accueillir le parlé.

Je ne ferai pas qu’un commentaire : on pouvait s’attendre à mieux de cette collection où a été publié une superbe Anthologie bilingue de la poésie italienne (publicité non payée).

Daniel DALLA GUARDA

Écrit par : Daniel Dalla Guarda | dimanche, 09 décembre 2007

Merci Daniel. Et surtout -- dans la Pléiade ! -- la confusion habituelle dans le titre : "phonographique" au lieu de "phonographe". Tout le monde croit que "phonographe" est une erreur et tout le monde transforme cela en l'adjectif le plus évident : "phonographique". Peu de gens pensent au jeu de mots avec "testament olographe". Du danger de faire un jeu de mots dans un titre.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 09 décembre 2007

Concernant l'anthologie poétique à caractère religieux dans laquelle figure le texte de "Merci mon Dieu", je crois qu'il s'agit de "100 poèmes contre la misère" choisis pour l'Abbé Pierre (Le Cherche Midi / La Fondation de France - 2003). Je m'en assurerai à la première occasion.

Écrit par : Jacques Miquel | mardi, 15 janvier 2008

C'est peut-être bien cela, effectivement.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 15 janvier 2008

Vérification faite, aucun texte de Léo Ferré ne figure dans l'anthologie "Cent poèmes contre la Misère choisis pour l'abbé Pierre"...

Écrit par : Jacques Miquel | jeudi, 07 février 2008

Ah, diable, dans quoi ai-je bien pu voir ça ? Complètement oublié.

Merci pour la vérification.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 07 février 2008

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